Bannière

Un Repas de bienvenue est un projet de rapprochement interculturel amenant des Canadiens établis et de nouveaux arrivants autour d’une même table le temps d’un repas afin de créer des liens pour toute une vie.

Malgré être une ville multiculturelle, beaucoup de nouveaux arrivants n’ont jamais partagé de repas avec des Canadiens établis ou n’ont jamais été invité à souper chez des Canadiens établis et vice versa. C’est pourquoi, dans le cadre du Programme Montréal Interculturel, nous avons voulu mettre ce projet sur pied.

Un Repas de bienvenue est inspiré et développé en collaboration avec The Welcome dinner project, de l’organisme Joining the dots, un organisme sans but lucratif australien visant à recréer les liens entre les gens de la communauté afin de créer les changements désirés dans la société. Penny, la fondatrice de cet organisme a mis sur pied Welcome dinner Project en 2013 et plus de 5000 personnes ont participé à des repas partagés depuis et 300 sont devenus des facilitateurs pour le projet.

Le concept est assez simple : 1 hôte reçoit 8 Australiens établis (Canadiens établis dans le cas du Repas de bienvenue) et 8 nouveaux arrivants ainsi que 2 facilitateurs bénévoles formés. Chacun amène un plat et le groupe partage un repas, partage leurs passions et s’écoute et se rapproche.

 

C’est vers un tel projet qu’Un Repas de bienvenue veut tendre.